La section ULIS, Unité Localisée pour l’Inclution Scolaire est un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés.
Les élèves accompagnés par l’ULIS
L’ULIS accompagne des collégiens de la 6eme à la 3eme. Ces élèves sont orientés par la
MDPH et affectés par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.
Chaque année, 10 à 12 collégiens en situation de handicap sont ainsi inscrits dans une classe
de référence tout en étant accompagnés par le dispositif ULIS. Ils participent aux projets et
sorties de leur classe.
Renseignements
Lycée Eugène Jamot
1 rue Williams-Dumazet
23200 AUBUSSON
Tél : 05 55 67 72 80
Fax : 05 55 67 74 18
Mail : ce.0230506a@ac-limoges.fr
Approfondir l’apprentissage
Le fonctionnement de l’ULIS
L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif collectif du collège d’aide à la scolarisation d’élèves en situation de handicap, offrant une organisation pédagogique en réponse aux spécificités de chacun.
Chaque élève bénéficie d’un emploi du temps adapté évolutif permettant de développer ses potentialités et de répondre à ses besoins tout en assurant la progression de son autonomie personnelle et sociale.
Les élèves ont ainsi la possibilité de poursuivre dans leur classe de référence correspondant approximativement à leur âge des apprentissages adaptés et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont réduits.
Le dispositif offre aussi des temps d’enseignements adaptés conformément au Projet Personnalisé de Scolarisation de chacun des élèves dans le cadre de regroupements, autant que de besoin et pas nécessairement au même moment, au sein d’une salle spécifique, équipée de matériels et outils pédagogiques adaptés.
Ces temps d’enseignement permettent de consolider les prérequis et les notions travaillées avec des adaptations pédagogiques spécifiques liées à la situation de handicap.
Un enseignement pré-professionnel à travers les plateaux techniques de la SEGPA ou de Lycées Professionnels est proposé dès la 4eme pour les élèves concernés.
L’équipe pédagogique
- Des professeurs du collège, des professeurs de lycées professionnels
- Un Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap Collectif pouvant intervenir dans tous les lieux de scolarisation des élèves
- Des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap mutualisés ou individualisés pour certains élèves dont le PPS le prévoit
- Un professeur spécialisé dans l’enseignement auprès d’élèves en situation de handicap qui coordonne l’organisation pédagogique du dispositif et des inclusions et les relations avec les partenaires extérieurs.
Les partenaires
Les familles au travers d’une relation de confiance et d’une collaboration active favorisant la réussite des enfants.
Les collectivités territoriales pour créer les conditions favorables au bon fonctionnement des Ulis et l’organisation et le financement des transports adaptés.
Les services ou établissements médico-social, les professionnels libéraux pouvant accompagner des élèves dans le cadre de leur PPS.
Diplômes et attestations pouvant être obtenues
- Le Diplôme National du Brevet (série générale ou professionnelle) et/ou le Certificat de Formation Générale
- Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière niveaux 1 et 2
- L’attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1
- Le certificat de compétences numériques (PIX)
- L’attestation du savoir-nager
Et après ?
Préparer son avenir
Les élèves bénéficient d’une préparation spécifique dans le Cadre du parcours Avenir.
Acteurs de leurs parcours, ils découvrent progressivement la diversité des métiers et des formations et construisent leur projet individuel d’orientation scolaire et professionnel à travers :
- des visites d’entreprises
- des visites et immersions en établissements professionnels et/ou établissements spécialisés
- des stages en milieux professionnels à partir de la 4eme
- des participations à des forums des métiers
- des rencontres avec des acteurs du monde professionnel