Du 11 au 13 septembre, les élèves de Terminale SVT du lycée Eugène Jamot ont réalisé un voyage pédagogique dans les Alpes, axé sur la géologie, en lien avec leur programme scolaire. Accompagnés de leurs enseignants, ils ont exploré l’une des formations géologiques emblématiques de cette région: le Mont Chenaillet, qui porte les traces de l’océan Téthys, aujourd’hui disparu.
Au cours de cette excursion, encadrée par des guides du CGO (Centre de Géologie de l’Oisans), les élèves ont eu l’occasion d’étudier des roches, des structures géologiques et des paysages afin de reconstituer l’histoire de la chaîne des Alpes. Ces 3 jours ont permis d’appliquer leurs connaissances en classe à des observations directes, renforçant ainsi leur compréhension des processus géologiques.
Cette expérience immersive a non seulement enrichi leur savoir-faire scientifique, mais a aussi favorisé le travail en équipe et la cohésion de la classe. De retour au lycée, les élèves ont rapporté avec eux de précieux souvenirs et une passion renouvelée pour les sciences de la Terre. Cette sortie a été une étape importante dans leur parcours scolaire, les préparant à aborder les défis de cette année de terminale avec un regard nouveau.