BTS MCOManagement Commercial Opérationnel

La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique)
est
présente dans tous les types d’organisations.

Pour qui ?

  • Détenteur d’un baccalauréat technologique, professionnel ou général
  • Avoir un employeur
  • Avoir signé un contrat en alternance

Renseignements

Lycée Jean Jaurès
38 avenue Jean Jaurès
23200 AUBUSSON

Tél : 05-55-67-73-60
Fax : 05 55 67 74 18

Mail : ce.0230003d@ac-limoges.fr

Présentation de la formation

Le métier

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

Formation en Entreprise

Formation en apprentissage : 35h par semaine en entreprise et en centre de formation

  • Un minimum de 675h/an en centre de formation
  • Rythme de l’alternance 4 semaines en entreprise, 4 semaines en centre de formation

Qualités requises

Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente
Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Objectifs de la formation

Après la formation

Débouchés

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :

  • Dès l’obtention du BTS :
    • Conseiller de vente et de services
    • Vendeur/conseil
    • Vendeur/conseiller e-commerce
    • Chargé de clientèle
    • Chargé du service client
    • Marchandiseur
    • Manageur adjoint
    • Second de rayon
    • Manageur d’une unité commerciale de proximité
  • Avec expérience :
    • Chef des ventes
    • Chef de rayon
    • Responsable e-commerce
    • Responsable de drive
    • Responsable adjoint
    • Manageur de caisses
    • Manageur de rayon(s)

Poursuites d’études