Présentation du CollègeEugène Jamot

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Renseignements

Collège Eugène Jamot
1 rue Williams-Dumazet
23200 AUBUSSON

Tél : 05 55 67 72 80
Fax : 05 55 67 74 18

Mail : ce.0230002c@ac-limoges.fr

Collège Eugène Jamot

Présentation du collège

Le collège Eugène Jamot est un établissement d’enseignement secondaire situé dans la charmante ville d’Aubusson.

Niveau Ordinaire SEGPA
6e 3 classes 1 classe 6e/5e
5e 3 classes
4e 2 classes 1 classe
3e 3 classes 1 classe

Labellisation

Le collège s’engage dans le Développement Durable et obtenu la labellisation E3D niveau 1 en 2023. Il est également labellisé niveau 1 dans le cadre du programme pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école).

Les formations et dispositifs.

Pour en savoir plus sur nos initiatives en matière d’orientation et découvrir l’ensemble de nos formations, consultez notre page dédiée aux Formations et dispositifs.

Langues vivantes et options :

Langue Vivante 1 : Anglais

Langues vivante 2 (à partir de la classe de 5e) : Espagnol, Allemand, Italien.

Chant choral

L’établissement propose également la découverte des Langues et Cultures de l’Antiquité à partir de la classe de 5e pour les élèves volontaires (sauf élèves de CHAM ou CHAT)

Salles et Equipements :

 Un CDI commun avec le Lycée Eugène Jamot
2 salles informatiques
Des Labos sciences

Présentation des parcours

Les parcours éducatifs

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

 

  • Parcours Avenir :
    Rencontre avec la Psychologue de l’Education Nationale – Stage en classe de troisième et quatrième – Immersions en établissement à la demande au cours de la classe de 3e – Visite d’établissement, d’entreprises et de forum
  • Parcours d’éducation artistique et culturelle :
    Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. Des actions spécifiques sont organisées tout au long de l’année par les professeurs : rencontres avec des artistes et des œuvres, pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques et enseignement de connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
    L’établissement est également partie prenante du festival Nuits Noires à destination des élèves de 3e.
  • Parcours éducatif de santé :
    De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
  • Parcours citoyen de l’élève :
    De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

 

L’organisation des enseignements au collège fait une place croissante aux dispositifs pédagogiques en vue de personnaliser les parcours et de répondre au mieux aux besoins des élèves.
Certains dispositifs sont prévus par les textes, d’autres peuvent être mis en place à l’initiative des équipes éducatives dans le cadre du projet d’établissement.
Tous ont pour objectif d’accompagner les élèves en difficulté et de prévenir, le cas échéant, le décrochage scolaire.

Dispositifs d’aide, d’accompagnement et de prévention du décrochage scolaire

Tout au long du parcours de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur parcours scolaire et de leur orientation. Lorsque cela s’avère nécessaire, cet accompagnement prend la forme d’aides.

Le dispositif Devoirs faits
Devoirs faits s’adresse à l’ensemble des collégiens mais vise en priorité ceux d’entre eux qui ne bénéficient pas à la maison des meilleures conditions pour réaliser leur travail personnel hors la classe. Les enseignants du collège Eugène Jamot proposent à chaque classe un créneau d’accompagnement au travail personnel (Devoirs Faits). La famille doit procéder à l’inscription officielle de son enfant.
Par ailleurs des enseignants volontaires accueillent tout élève au sein du Bureau d’Aide Rapide de 13h30 à 14h (annexe du CDI) pour une aide ponctuelle (sans inscription préalable).

Cellule de veille ou GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire)
Le décrochage scolaire est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification. Prévenir le décrochage et lutter contre l’abandon scolaire est une préoccupation majeure pour les équipes éducatives du collège Eugène Jamot.
La cellule de veille est constituée d’un membre de la direction, de la CPE, de l’Assistante Sociale, de l’infirmière et de la Psychologue de l’Education Nationale. Elle s’attache à accompagner et soutenir chaque jeune, au plus près de ses difficultés.

Dispositifs d’aide à la construction du projet d’orientation de l’élève

Les élèves de 3e peuvent candidater pour intégrer le DIPAC (Dispositif d’Insertion Par l’Alternance en Creuse) sur proposition de leur professeur principal.

Les élèves retenus (après envoi d’une lettre de motivation et accord de leur famille) pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique dans l’élaboration de leur projet d’orientation. Ils seront autorisés à effectuer davantage de stages en entreprise et/ou d’immersions en Centre de Formation pour les Apprentis (CFA) ou établissement scolaire.

Seul un nombre limité d’élèves peut en bénéficier.

Dispositifs répondant aux élèves à besoins éducatifs particuliers

Par ailleurs, chaque jeune peut avoir besoin, au cours de sa scolarité, d’un accompagnement spécifique.

Adaptation de la scolarité en milieu ordinaire
Repérer les besoins des élèves et adapter l’organisation pédagogique doit être l’option privilégiée. Il s’agit alors de proposer des réponses efficaces et personnalisées telles que :

  • projet d’accueil individualisé (PAI) : Votre enfant est atteint d’un trouble de la santé ou d’une maladie de longue durée et sa vie en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs) doit être adaptée ? Un projet d’accueil individualisé (PAI) peut alors être établi. Il s’agit d’un document organisant sa vie quotidienne en établissement et précisant ses besoins thérapeutiques. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21392
  • programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) : Votre enfant rencontre des difficultés d’apprentissage dans sa scolarité ? Un plan d’actions appelé programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut être mis en place. L’objectif du PPRE est d’accompagner votre enfant individuellement pour l’aider à maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1441
  • plan d’accompagnement personnalisé (PAP) : Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Le PAP répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée. https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo5/MENE1501296C.htm
  • projet personnalisé de scolarisation (PPS) : Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant et ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d’accompagnement, d’aménagement des enseignements. Il s’adresse aux enfants reconnus en situation de handicap par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33865

Scolarisation des élèves en milieu particulier
Cette solution s’adresse aux élèves qui présentent des difficultés scolaires importantes, qui se sont installées dans la durée malgré les dispositifs d’aide.
Afin de les accompagner dans la voie de l’insertion professionnelle, des dispositifs de scolarisation spécifique peuvent être envisagés :

  • enseignement adapté.
  • unité locale d’inclusion scolaire (ULIS).
  • accompagnement pédagogique à domicile à l’hôpital et à l’école (APADHE).

Scolarisation des élèves allophones
Un accompagnement spécifique peut être mis en place au sein de l’établissement par des professeurs formés. L’accord préalable des familles est requis.