Projet d'établissement

Modalités d’élaboration collective du projet

Le projet d’établissement est un outil au service de la communauté scolaire. Il permet après une analyse d’une situation et en se référant à la politique nationale en matière d’éducation, à la stratégie académique, de suivre des objectifs communs et cohérents et de mettre en place des actions complémentaires au travers desquelles nos élèves peuvent se préparer à être des adultes responsables insérés dans notre société.

Le dernier projet d’établissement prenait fin en 2018. En septembre 2020 l’équipe de direction nouvellement nommée a souhaité se porter volontaire dans le cadre de l’évaluation des EPLE afin d’amorcer le travail de réflexion et rédaction du nouveau projet d’établissement. Une présentation de la démarche d’évaluation a été soumise à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui y a adhérée. L’évaluation de la cité scolaire servira donc de base à l’élaboration du nouveau projet d’établissement.

L’évaluation de l’établissement s’est déroulée en deux phases :

Une auto-évaluation avec la mise en place d’un comité de pilotage. Composition de quatre sous-groupes inter établissements qui ont travaillé sur les quatre domaines de l’évaluation à savoir :

  • Apprentissages, parcours des élèves, enseignement
  • Vie et bien être de l’élève, climat scolaire
  • Acteurs, stratégie et fonctionnement de l’établissement
  • L’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial

Une évaluation externe effectuée par un trio d’évaluateurs (un chef d’établissement et deux inspecteurs pédagogiques qui ont entendu l’ensemble des usagers de la cité scolaire. Ces derniers ont rendu leur rapport en juin 2021 et en ont fait la présentation à une assemblée générale réunie pour l’occasion.

L’année scolaire 2021-2022 a été l’année d’un travail sur le nouveau projet d’établissement.

  • Présentation à l’ensemble des personnels de l’établissement des points forts et des difficultés
    structurelles identifiées pour les trois structures lors de l’évaluation sus décrite.
  • Présentation des trois axes du projet académique 2020-2024.
  • Définition des axes du projet d’établissement de la cité scolaire Jamot-Jaurès
    Travail par groupes durant quatre mercredis après midi.

LES AXES ET LES OBJECTIFS DU PROJET D’ETABLISSEMENT 2022-2026

AXE 1 : UN PARCOURS DE REUSSITE POUR CHAQUE ELEVE

OBJECTIFS :

  1. Favoriser l’accueil de tous les élèves
    • Organiser des journées d’immersions
    • Développer les liaisons inter cycles (école/collège – collège/lycée)
    • Accueillir spécifiquement les nouveaux élèves dans les quinze premiers jours de septembre
    • Proposer des entretiens individuels en LP et ou collège (PP et CPE)
  2. Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux, des compétences langagières et orales des élèves
    • Faire de la maîtrise de la langue une problématique transversale d’établissement
    • Soutenir le développement de la culture mathématique et scientifique
    • Construire un parcours de formation à l’oral
    • Soutenir et accompagner les élèves en difficulté scolaire
    • Développer les dispositifs d’accompagnement et de soutien (devoirs faits, accompagnement personnalisé, PPRE, PAP…)
  3. Mettre en place une politique d’éducation et de promotion de la santé
    • Construire et fluidifier les parcours de santé en faisant de l’école un lieu d’information et de formation à la mise en œuvre et la préservation de sa santé
    • S’engager dans la labelisation « Edu’santé »
    • Favoriser la mise en œuvre des compétences psychosociales
    • S’appuyer sur les sections sportive, les associations sportives des établissements et l’EPS pour faciliter et valoriser une pratique physique régulière
    • Faire de l’école un lieu d’information sur la préservation de la santé
    • Préparer les élèves aux examens/évaluations (gestion du stress)
    • Valoriser les projets/réalisations des élèves quelle que soit leur nature
  4. Développer l’éducation à l’orientation dans une logique de parcours
    • Proposer un itinéraire spécifique à chaque niveau, en prenant appui sur l’action pédagogique : AP, programme d’activité des Psy-EN, utilisation des ressources du CDI et calendrier de l’orientation.
    • Renforcer les cordées de la réussite avec les collèges de secteur et avec l’enseignement supérieur notamment par la mise en place de Tutorat et Mentorat
    • Elaborer un parcours de découverte des métiers et du monde économique en lien avec les enseignements
    • Faciliter l’accès aux différentes voies de formation dans le cadre du réseau territorial d’établissements
    • Organiser le suivi pédagogique et éducatif des élèves, en lien avec les parents pour réussir le projet individuel d’orientation
  5. Promouvoir la diversité et l’inclusion scolaire
    • Organiser un protocole d’accueil et de suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers
    • Organiser des temps forts contre les différentes formes de discriminations
    • Proposer des formations à destination des enseignants, AESH et autres personnels volontaires.
    • Création d’une UPE2A pour faciliter la prise en charge des élèves allophones.
    • Conforter le CESCE dans sa mission de promotion de la diversité et de l’inclusion scolaire
  6. Encourager la responsabilisation des élèves à travers l’exercice de la démocratie
    • Favoriser l’implication des élèves dans les différentes instances
    • Former les délégués à leurs missions
    • Valoriser les initiatives et l’investissement dans les actions responsables
  7. Encourager l’établissement dans une démarche de labellisation E3D
    • Mettre en place le tri sélectif dans l’ensemble des espaces de l’établissement
    • Lutter contre le gâchis alimentaire dans le cadre de la restauration scolaire et la surconsommation sous toutes ses formes
    • Développer les projets ayant trait au respect de l’environnement
    • Agir en faveur de l’économie circulaire (Obtenir une labellisation pour la cité scolaire)
    • Réunir et faire vivre les éco-délégués
  8. Prévenir et lutter contre le décrochage solaire
    • Organiser le suivi pédagogique et éducatif des élèves, en lien avec les parents, pour réussir le projet individuel d’orientation
    • Identifier le rôle des acteurs (Psy-EN, assistante sociale, infirmière, CPE, professeurs, etc…) et des structures (cellule de veille, CIO, mission locale, etc…)
    • Inscrire l’action de l’établissement dans celle de la mission de lutte contre le décrochage scolaire, des réseaux FoQualE
  9. Lutter contre les harcèlements, les incivilités et prévenir les conduites à risques
    • Renforcer les actions de lutte contre le harcèlement, quelle qu’en soit la forme, notamment sur les réseaux sociaux (information juridique, analyse pédagogique de films, témoignages, etc…)
    • Renforcer la prévention des conduites à risques en ciblant des partenariats.
    • Renforcer les liens entre la vie scolaire, les professeurs et l’infirmerie.
    • Développer le projet PhaRe sur l’ensemble de la cité scolaire.

    AXE 2 : LA CITE DANS SON ENVIRONNEMENT

    OBJECTIFS :

    1. Associer les familles dans la vie de l’établissement
      • Renforcer la co-éducation
      • Prévoir un espace dédié pour recevoir les familles en entretien
      • Favoriser l’intervention de parents d’élèves dans le cadre du Parcours Avenir
      • Repenser les réunions Parents-Professeurs
    2. Pérenniser les partenariats artistiques et culturels
      • Inventorier les partenariats existants
      • Matérialiser et rendre cohérent le parcours artistique et culturel pour les élèves
      • Inscrire la cité scolaire dans les dispositifs proposés par les collectivités territoriales (collégiens et lycéens au cinéma, devoir de mémoire, esprit de résistance, etc…
      • Faire connaitre le centre de ressources de la cité de la tapisserie et le pôle pédagogique aux enseignants et aux élèves afin de favoriser la création de projets
      • Entretenir les partenariats existant notamment dans le cadre des classes à horaires aménagés et autres spécialités ou options.
      • Partenariats avec la Scène Nationale, le conservatoire qu’il faudra développer au profit du plus grand nombre.
      • S’appuyer sur les acteurs sportifs et associatifs du territoire pour offrir aux élèves une diversité d’expériences répondant à leurs différents souhaits (pratique de loisirs ou de bien être, compétitions fédérales, …)
    3. Développer les relations aux entreprises
      • Consolider les partenariats existants dans le cadre des stages de découverte et/ou des PFMP
      • Consolider l’apprentissage sur le BTS et le développer sur le lycée professionnel
      • Faire mieux connaitre le monde de l’entreprise aux élèves par des visites et par l’intervention de professionnels auprès des classes
      • Développer des actions à destination des élèves (entretien d’embauche fictif effectué par
        des professionnels…)
    4. Travailler en réseau d’établissement
      • Permettre aux élèves de SEGPA de découvrir de nouveaux champs professionnels
        notamment le champ « habitat » au LMB
      • Proposer des immersions aux élèves dans les autres lycées du département afin de favoriser une orientation choisie
      • Accueillir des élèves d’autres établissements afin de leur faire découvrir les formations ou spécialités
    5. Renforcer la communication externe
      • Développer et améliorer le site web de l’établissement
      • Développer la communication via les réseaux sociaux en impliquant et formant notamment les élèves
      • Organiser les journées portes ouvertes et faire la promotion des actions mises en place
        (ateliers encadrés par les élèves, théâtre, musique, spécialités…)
      • Rédiger des articles pour la presse locale sur différentes activités organisées au sein de la
        cité, ou sur les performances des élèves (sorties, médaillés sportifs, obtention de prix à des
        concours…)
      • Investir les différents lieux et moments à l’extérieur de la cité scolaire pour présenter et
        promouvoir l’établissement : accueil, cadre de vie et formations (forums, présentations en
        établissements, …)

      AXE 3 : FAIRE VIVRE LA CITE SCOLAIRE : « Vers une culture commune »

      OBJECTIFS :

      1. Restructuration administrative : Création d’un lycée polyvalent pour en finir avec un héritage historique lourd
        • S’assurer des éventuels avantages et inconvénients d’une telle restructuration
        • Simplifier la gestion administrative de la cité scolaire et la rendre plus compréhensible par
          les acteurs extérieurs
        • Choisir un nom unique pour définir la cité scolaire
      2. Communication interne
        • Améliorer la communication entre les adultes, entre les élèves, entre les adultes et les élèves
        • Définir les outils utilisés et les communiquer aux usagers, développer l’utilisation de l’agenda commun, mise en place de panneaux d’affichages à l’entrée des structures
        • Organiser des temps d’échanges entre adultes de la communauté éducative sur différentes thématiques (pédagogiques, projets, restructuration des sites, etc…)
        • Réaliser un trombinoscope des personnels
        • Découvrir les lieux et formations des autres structures
        • Valoriser les projets et réussites (expositions fixes et itinérantes)
      3. Enjeux de vie et temps scolaire
        • Internat d’excellence
        • Matérialiser les différents parcours
        • Mettre en responsabilité et développer l’autonomie des élèves
        • Faire vivre les instances, CVC, inter CVL, inter CVC-CVL, liaison collège-LPO
        • Proposer des formations inter sites
        • Organiser des temps communs d’élèves (Cross, AS, ateliers, manifestations éducatives et festives
        • Organiser des temps communs pour les adultes (formations, manifestations festives)
        • Promouvoir les interactions entre les associations de la cité scolaires (MDL, FSE, chez Eugène, Amicale, …)
        • Favoriser les concertations avec les usagers en matière de travaux, rénovations, … dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail dans la cité scolaire